Mauvais retour veineux ? Une approche holistique pour le limiter.

Nos symptômes physiques se décryptent aussi depuis nos émotions.

Julie Dubois - Naturopathe FENA

6/27/20241 min read

Du point de vue de la médecine chinoise, le sang est étroitement lié à l’énergie vitale, le Qi. Shiatsu, acupuncture, pratique du Qi Gong ou encore moxibustion sont autant de techniques visant à améliorer cette circulation d’énergie.

De manière plus symbolique et tout aussi intéressante, le décodage biologique propose en lien avec les problématiques de circulation sanguine une lecture des tensions et conflits émotionnels en lien avec la famille. Constellations familiales et psychogénéalogie sont des approches de réparation des émotions refoulées.

Ces pratiques ne se substituent pas à un suivi médical. Elles viennent en parfaite complémentarité de la médecine conventionnelle pour un équilibre global corps-esprit de l’être humain.

Le retour veineux est essentiel pour garantir une circulation sanguine efficace dans tout le corps. En effet, il permet de ramener le sang chargé en dioxyde de carbone et pauvre en oxygène depuis les tissus vers le cœur, où il sera ensuite envoyé vers les poumons pour se recharger en oxygène. Ce mécanisme intervient plus de 100 000 fois par jour !

Alimentation déséquilibrée, sédentarité ou encore mauvaise respiration peuvent affecter ce retour veineux. Manger des omégas 3, des antioxydants, privilégier une activité physique régulière, pratiquer la douche écossaise et apprendre à respirer peuvent l’améliorer considérablement.