Anxiété : exploration des liens chimiques entre cerveau, intestins et nerf vague

Activer son nerf vague, soigner ses intestins pour libérer l'anxiété

Julie DUBOIS - Naturopathe FENA

6/3/20241 min read

Motif de consultations principal depuis deux ans, l’anxiété est, d’un point de vue physiologique, liée à un déficit d’un ou plusieurs neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques qui transmettent des informations entre les cellules nerveuses.

Parmi les neurotransmetteurs impliqués, on retrouve principalement le GABA (acide gamma-aminobutyrique), la sérotonine et la dopamine.

Le cerveau produit principalement du GABA et de la dopamine. Quant à la sérotonine, elle est majoritairement produite par les cellules intestinales. GABA et dopamine sont également produits en petite quantité par les intestins.

Or, des études récentes montrent qu’il existe une connexion directe entre le cerveau et les intestins. Cette communication est en grande partie médié par le nerf vague, dixième nerf crânien.

Dans l’approche naturopathique, quand il y a un déficit de l’un ou plusieurs de ces neurotransmetteurs, il n’est pas question d’uniquement compléter le manque ! Le naturopathe travaille à la cause de ce déséquilibre. Alors, déficit dans le cerveau ou dans les intestins ? Nerf vague inhibé ?

Une anamnèse approfondie et rigoureuse permet au naturopathe d’identifier le ou les organes à soutenir.

"Les symptômes ne sont que la partie émergée de l'iceberg, il est crucial d'identifier et traiter les causes sous-jacentes pour une guérison complète." Paracelse

En attendant de consulter votre naturopathe préférée, mangez des fruits, des légumes, des omégas 3 et activez votre nerf vague ! Je m’occupe du reste en consultation !